jean-paul Daroux pianiste et compositeur
Albums Jean-Paul Daroux
Jean-Paul Daroux project- Album « Change ør nø Change »
Le pianiste Jean-Paul Daroux signe son 4ème album « Change ør nø Change », la suite très attendue du précédent CD « la légende des 7 sages ». Le thème des sujets abordés ne pouvait qu’aiguiser notre inspiration , la nature, la faune et la préservation de ce qui reste à sauver. Malgré les confinements et ses conséquences notre motivation s’en est sortie grandie . C’est une véritable note d’espoir qui sonne comme un chant venu du coeur.
La musique aux multiples facettes nous plonge dans un univers poétique et narratif.
Une réussite du mélange des genres aux confins de la pop du jazz et du classique. Les mélodies sont belles et envoûtantes, les sonorités tantôt suaves tantôt sauvages nous transportent vers un ailleurs. La contrebasse jouée à l’archet donne une dimension orchestrale et polyphonique, le piano caresse, percute et vibre sur toute sa tessiture, la batterie fougueuse virevolte, gronde et nous invite à la danse.
« Change ør nø Change » Un album plus vrai que Nature, un chant venu du coeur pour notre futur !.......
Jean-Paul Daroux : piano, compositions arrangements
Jean-Christophe Gautier : contrebasse, arrangements
Luca Scalambrino : batterie, arrangements
Les titres :
« Change ør nø Change », « Les ours polaires ne regardent plus les aurores boréales », « Le sacre du Pangolin », « Un matin de canicule sur Oxford street », « Le corridor sans fin », « Le ballet des méduses », « Un indicible bonheur », « Escapade sous la lune rousse », « La trépidante odyssée d’un bébé tortue », « Rencontre avec le petit peuple de la forêt ».
Enregistré au studio 26 Antibes en novembre 2019 et juillet 2020
Ingénieur du son Fréderic Bétin
Mixage Medusa Prod Alex Serieis
Mastering Vox Pro François Fanelli
Design graphisme Nicolas Redeyoff Accord et préparation piano Karl Jess
Label & Publishing Plaza Mayor Company Ltd Distribution Sergent Major Company Ltd & The Orchard - Sony Music
www.plazamayorcompany.com
CONTACT : mymusiconlive@orange.fr jpdaroux@orange.fr
JEAN PAUL DAROUX PROJECT – Album «LA LEGENDE DES 7 SAGES »
Cd Digital & Cd Physical
Label Plaza Mayor Company Ltd
The Orchard
Le pianiste, compositeur Jean-Paul Daroux signe un album résolument
mélodique, conçu comme un storyboard pour le 7ème art. Une musique narrative, raffinée qui sait s’affranchir des styles (jazz, pop/rock, classique ….).
Après les albums « déambulations » et « prélude for a new world » ce troisième opus est la suite logique de ce voyage céleste dans notre imaginaire. Des compositions très inspirées où se mêlent souvenirs d’enfance et évènements plus récents. C’est avec ce regard curieux et interrogatif sur le monde et l’actualité que le pianiste trouve ses sujets d’inspirations ; La conquête spatiale avec « la navette Orion ne répond plus », les attentats de Paris « la danse des crayons » de Nice « une si belle journée d’été », Florence Arthaud « La ronde des hélicos », la chasse à la baleine « dans les brumes de l’Atlantique
nord », plus personnels « né à Gennevilliers » et « libido ad libitum », philosophique et politique « la légende des 7 sages ».
C’est en trio avec Jean-Christophe Gautier (contrebasse), Luca Scalambrino (batterie) que notre pianiste à largué les amarres pour faire route vers ce monde fascinant et surprenant « La légende des 7 sages ».
Jean-Paul Daroux quartet
L’album « déambulations ».
La rencontre entre le pianiste Jean-Paul Daroux et le saxophoniste Samy Thiébault se fait avec la complicité du batteur Gilles Le Rest ami commun des deux musiciens . Des répétitions sont organisées pendant l’été 2014 à Paris, tout de suite osmose et synergie sont au rendez-vous. L’envie d’enregistrer cette musique devient de plus en plus évidente pour les quatre musiciens. Le projet se concrétise en octobre 2014 au studio Midilive de Villetaneuse. La prise de son et le mixage seront confiés au savoir faire reconnu de l’expert en la matière Christophe Dal Sasso. L’univers musical du pianiste où se mêlent romantisme, impressionnisme et couleurs latines s’accorde à merveille au son et à l’esprit résolument coltranien du saxophoniste. Un savant dosage entre l’écriture des compositions et la liberté débridée mais contrôlée des improvisations. Une solide section rythmique, composée de Gilles Le Rest et Benjamin Moine, maintient le cap coûte que coûte, contre vents et marées . Cet album respire l’air du grand large, s’inspire des gens de mer, des bourlingueurs et des libres penseurs. Avec des titres très évocateurs comme « parfum d’écume », « what after the sea », « deep diving », « la véritable histoire d’Ernesto Guevara », « sur les traces du promeneur silencieux », « vent d’est dans les vignes ». Cet album est à glisser impérativement comme un guide du routard au fond du sac de voyage. Alors bonnes déambulations avec le Jean-Paul Daroux quartet !
Le groupe est composé de Jean-Paul Daroux au piano et compositions, de Samy Thiébault au saxophone et flûte, de Benjamin Moine à la contrebasse et de Gilles Le Rest à la batterie. Jean-Paul Daroux est un artiste ACM jazz label. L’album « déambulations » est distribué par Socadisc/Absilone et les allumés du jazz .
Jean-Paul Daroux project
Album « Prelude for a new world »
Le répertoire de cette formation reprend essentiellement les compositions du pianiste Jean–Paul DAROUX . Il est entouré du contrebassiste Louis PETRUCCIANI (le frère de Michel) et du batteur François SCHIAVONE .
Une musique actuelle, aux accents groove, jazz et pop, qui reste imprégnée par le hard bop et le swing . Au détour d’un morceau des citations empruntées à la musique classique colorent le tout d’une touche romantique et impressionniste .Une musique innovante aux multiples inspirations d’où se dégagent une véritable énergie, un réel plaisir de jouer et de communiquer. Un jazz moderne sans concession, les compositions ne sont qu’un prétexte aux improvisations les plus audacieuses. Les musiciens évoluent en toute liberté dans un univers où se mêlent réel et imaginaire.
L’album « Prelude for a new world » est un message d’espoir, un long plaidoyer pour la paix, les utopies, les rêves et au temps qui passe.
Le morceau « at the dawn of the last day » nous renvoie en août 1945, la veille de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. L’introduction très japonisante nous plonge tout immédiatement dans l’ambiance et le contexte historique. Avec « first step on Utopia » c’est le premier pas de l’Homme qui devient un bond de géant pour l’idéal humain.
Chaque morceau est une histoire, noble ou banale, profonde ou légère, triste ou gaie, mais toujours sincère. Alors évolution ou révolution, en tout cas le monde change et pour s’y préparer, prenez une bouffée d’air(s) avec « Prelude for a new world ».